Depuis le retour du Lynx dans les montagnes du Jura, les forêts ont retrouvé leur âme. Toutes les nuits le grand félin rôde sous les étoiles menant sa vie de prédateur solitaire. Ma passion pour cet animal mythique a débuté en 2002 lors de ma première rencontre avec le peintre animalier Jacques Rime. Les anecdotes de ses nuits sous la lune et de ses rencontres avec le grand chat m’ont donné des frissons comme jamais je n’avais encore ressentis. La décision fut immédiate, mon objectif clair : à compter de ce jour je mettrai tout en oeuvre pour croiser le regard du fantôme des bois.

Pendant 12 hivers, j'ai parcouru les forêts du Haut-Doubs à la recherche des traces et des indices du lynx. Affûts après affûts, échecs après échecs mes connaissances du prédateur se sont affinées. A force de provoquer la chance, le grand jour est finalement arrivé. Récompense suprême d’une abnégation sans limite, le 8 mars 2003, à moins de 3 mètres, je plonge pour la première fois mes yeux dans ceux du grand félin. Quelle émotion ! Depuis cette date, les traques se sont multipliées, les affûts se sont intensifiés et de nouvelles rencontres sont venues s’ajouter.

Les photos réalisées au cours de toutes ces années me donnent aujourd'hui envie de partager cette belle aventure humaine. Retrouvons nous aux lieux et dates suivantes : 

 


- le jeudi 8 novembre 2018 à 20h15 à la Maison Pour Tous de Velesmes-Essarts