Une framboise pas comme les autres….

Journée pluvieuse comparable à toutes celles de cet été. Bidon de lait à la ceinture, nous partons avec mon épouse ramasser quelques framboises. Sans arrière pensée, nous prenons la direction d’un site où le lynx s’est montré très généreux cet hiver. Au croisement de 2 chemins, de grands rameaux de framboisiers plient sous le poids des fruits mûrs. Nous descendons dans le talus et commençons notre récolte. La cueillette va bon train lorsque tout à coup un mouvement furtif attire mon attention. Un petit rongeur se faufile à mi-hauteur entre les tiges, poursuivi par sa longue queue. Je m’accroupis dans la végétation et découvre l’animal la tête cachée sous une feuille.


Il n’est pas farouche, tout juste réagit-il lorsque je tente de me déplacer un peu pour mieux le voir. Sa très longue queue et ses grands yeux noirs ne laissent aucun doute sur son identification. Il s’agit d’un muscardin. Après un long moment d’immobilité, il reprend son activité. Les postures toutes aussi délicieuses les unes que les autres sont un vrai régal.


Nous passons ainsi un long moment tous les deux dans cette jungle miniature. Le bidon de lait ne se rempli plus, mais la carte mémoire est bientôt pleine ! Le gliridé  est de plus en plus confiant, la distance d’observation est maintenant tombée en dessous de 50 cm.

Alors que la pluie se remet à tomber, et sans que rien ne puisse justifier sa fuite, le muscardin dévale le rameau pour rejoindre le sol et disparaît à vive allure. La pluie redouble, il est maintenant trop tard pour reprendre notre cueillette, nous décidons de rentrer.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean Chapuis 25140 Charquemont (dimanche, 09 novembre 2014 17:10)

    Bonjour ,
    Je viens ce jour de commander sur Amazon ton livre sur le Lynx ( vu dans Image et Nature ) . .
    J'irai à Montier en Der
    (Dans le texte du site il faut écrire je m'accroupis )
    Jean

  • #2

    Marc Duquet (dimanche, 30 novembre 2014 11:00)

    Superbe, Didier !

    J'adore le muscardin. Et pourtant la dernière fois que j'en ai vu (5 ou 6 qui jaillissaient tels des lutins orange d'un nichoir à mésanges dont j'effectuais un contrôle printanier) remonte maintenant au temps de ma jeunesse…

    Amitiés

    Marc